Présentation

ASSOCIATION CREEE LE 6 NOVEMBRE 2015
ENREGISTREE SOUS LE NUMERO W382005159
JOURNAL OFFICIEL N° 48 DU 28 NOVEMBRE 2015
(ANNONCE 763 PAGE 5669)

 

J I P - JACHERES POUR INSECTES POLLINISATEURS

OBJETS DE L'ASSOCIATION :

JACHERES : Notre action consiste à développer la mise en place de jachères apicoles fleuries pour fournir aux insectes pollinisateurs une ressource alimentaire indispensable à leur sauvegarde. En retour les insectes butineurs fécondent les espèces végétales et maintiennent la biodiversité essentielle à la survie de l'espèce humaine.

Notre combat en matière de jachères prend plusieurs aspects :

- jachères apicoles pour fournir aux abeilles, papillons, coccinelles et à l'entomofaune une ressource alimentaire et compenser les effets de la monoculture moderne.

- jachères pour développer l'écosystème et ainsi favoriser l'arrivée d'oiseaux tels que mésanges et rouges-gorges. 
  Faire prendre conscience qu'il faut nourrir les oiseaux en hiver en leur donnant de l'eau à peine tiède et en été en renouvelant l'eau souvent, en cas de sécheresse.

- jachères pour la faune sauvage en respectant les buissons, les fourrés, les tas de bois.
  L'hiver, mettre en place sur les sols inexploités des couverts végétaux  protecteurs et nourriciers pour cette faune sauvage de hérissons,
  écureuils, chauve-souris, batraciens et bien d'autres.

JARDINAGE : Pour favoriser le jardinage naturel, nous vendons occasionnellement (sur le marché de Dolomieu ou lors de certaines manifestations comme le 20 mai 2016 à la ruche connectée dans la cour de la cure place de l'Eglise à Dolomieu à l'occasion de la Fête de la Nature) des semences bio, faisons des échanges de plants, plantes, etc. pour encourager le mélange légumes-fleurs au potager.


APICULTURE : création de petits ruchers de moins de 10 ruches. Accompagnement apicole pour les personnes qui veulent installer une ruche chez elles sans avoir les connaissances nécessaires. Accueil sur un rucher JIP de la ou les ruche(s) de personnes qui n'ont pas la place chez elles.
Réalisation d'hôtels à insectes pour favoriser la pollinisation et sauvegarder la faune locale.
Récupération gratuite d'essaims d'abeilles.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×